<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Richard, D. et A. Turgon (1988). Analyse de contraintes probabilistes dans la gestion d'un système hydroélectrique. Rev. Sci. Eau, 1 (3) : 161-178.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La gestion des systèmes hydroélectriques s'effectue de plus en plus dans un contexte multi-objectifs car l'eau sert non seulement à produire de l'électricité mais bien à d'autres fins comme la navigation, le flottage du bois, et l'alimentation des municipalités. Dans cet article, nous montrons comment ces autres fins peuvent être incorporées sous forme de contraintes probabilistes dans un modèle de gestion à long terme des installations d'une vallée. Le problème devient alors de non seulement résoudre le problème de gestion mais bien d'ajuster la valeur des contraintes probabilistes de façon à ce que la probabilité de ne pas satisfaire les besoins des autres usagers soit acceptable. Le choix de la probabilité de dépassement des contraintes a naturellement un effet sur la production d'électricité. Une étude effectuée sur la rivière St-Maurice permettra de montrer l'importance de celle-ci.

Mots clés

Système hydroélectrique, gestion de la production, modèle stochastique, contraintes probabilistes, optimisation, programmation dynamique.

Correspondance

Richard, D., Hydro-Québec, Planification des équipements, 1001 est de Maisonneuve, Montréal, Québec

English    Imprimer          Envoyer par e-mail