<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Bourget, L., Gatellier, C. et M.N. Hermin (1988) Colmatage microbien des forages et circulation de l'eau - Résultats d'un «colmatomètre» expérimental. Rev. Sci. Eau, 1 (1) : 3-21.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Un modèle physique est constitué de quatre éprouvettes de sable percolées à des vitesses de flux différentes par L'eau d'un forage colmaté.

On a pu ainsi obtenir, en quelques semaines, un colmatage différentiel de deux éprouvettes percolées à des vitesses supérieures à 1 cm/s, et confirmer les hypothèses émises sur l'influence de La vitesse réelle des filets liquides dans L'apparition du colmatage, et sur ta nature bactérienne du processus colmatant.

Ce modèle constitue un véritable "colmatomètre" qui a donné lieu au dépôt d'un brevet (BOURGUET et al., 1985). Avant La réalisation d'un champ captant nouveau, L'emploi d'un tel colmatomètre devrait permettre d ' apprécier les risques de colmatage spécifiques au site, et de définir Les normes de crépinage et d'exploitation permettant de Les éviter, ou du moins de les minimiser.

Mots clés

Bactériologie, colmatage, flux, modèle, sable.

Correspondance

Bourget, L., 70, rue Mademoiselle, 75015 Paris France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail