<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ali A. Assani, Simon Tardif, Safia Benseghir, Alain Chalifour et Mesfioui Mhamed (2006). Développement d’une nouvelle méthode de régionalisation basée sur le concept de « régime des débits naturels » : la méthode éco-géographique. Rev. Sci. Eau 19 (4) : 365-380.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Nous proposons une nouvelle méthode de régionalisation des débits fondée sur le concept de « régime des débits naturels » introduit en écologie aquatique : l’approche éco-géographique. Elle se distingue de deux approches de régionalisation existantes (approches hydrologique et écologique) sur les trois points suivants : le choix des variables hydrologiques, l’échelle d’analyse et la finalité de la régionalisation. En ce qui concerne le choix des variables hydrologiques, la nouvelle méthode est fondée sur le choix des caractéristiques des débits et non sur les variables hydrologiques. Ces caractéristiques des débits sont définies au moyen de l’analyse en composantes principales appliquée sur les variables hydrologiques. Contrairement aux autres approches, l’approche éco-géographique tient compte de toutes les caractéristiques des débits dans la régionalisation conformément au concept de « régime des débits naturels ». Quant à l’échelle d’analyse, à l’instar de l’approche écologique, la nouvelle méthode s’applique aussi à toutes les échelles d’analyse (annuelle, mensuelle et journalière) mais en les considérant séparément afin de tenir compte de toutes les caractéristiques de débits dans la régionalisation. Enfin, la finalité de la nouvelle méthode est de pouvoir déterminer les facteurs de variabilité spatiale des caractéristiques de débits (et non des variables hydrologiques) au moyen de l’analyse canonique des corrélations, notamment afin d’assurer une gestion durable des ressources hydriques dans un contexte de changement de l’environnement. Nous avons appliqué cette nouvelle méthode aux débits moyens annuels au Québec.

Mots clés

Régionalisation, régime des débits naturels, approche éco-géographique, débits moyens annuels, analyse en composantes principales, coefficients de corrélation, analyse canonique des corrélations, facteurs environnementaux, Saint-Laurent, Québec.

Correspondance

Ali A. Assani, Laboratoire d’hydro-climatologie et de géomorphologie fluviale, section de Géographie, Pavillon Léon-Provencher, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7, Canada.

Courriel :

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2007-05-09
© INRS Eau, Terre et Environnement