<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Edgar Herrera, Taha B.M.J. Ouarda et Bernard Bobée (2006). Méthodes de désagrégation appliquées aux Modèles du Climat Global Atmosphère-Océan (MCGAO). Rev. Sci. Eau 19 (4) : 297-312.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La littérature scientifique de la dernière décennie contient un grand nombre de travaux qui détaillent le développement des méthodes de « désagrégation » (downscaling) de l’échelle globale à l’échelle hydrologique pour tenter d’estimer les impacts du changement global sur la disponibilité et la distribution des ressources en eau. Cet article présente une revue et une synthèse des méthodologies de « désagrégation climatique » présentées dans la littérature afin de simuler les réponses régionales au changement global du climat. L’accent est mis sur les avancées récentes et sur les problèmes reliés à l’application pratique des modèles dans les études d’impact. L’article présente également une discussion des avantages et limites des différentes approches, ainsi que quelques suggestions pour l’étude future des impacts du changement global sur les ressources en eau.

Mots clés

Désagrégation, changement climatique, estimation régionale, ressources en eau, précipitation, modèle.

Correspondance

Bernard Bobée, Chaire en hydrologie statistique , Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau, Terre et Environnement, 490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9, CANADA

Courriel :

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2007-05-08
© INRS Eau, Terre et Environnement