<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Wanko, A., Mose, R. and A. Sadowski (2006). Simulation des transferts reactifs multi-constituants au sein des lits d’infiltration percolation – evaluation des capacites d’oxygenation. Rev. Sci. Eau 19 (3) : 199-212.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L’assainissement des eaux usées par infiltration percolation appartient à la filière de traitement des rejets polluants à cultures fixées. Dans un contexte géographique spécifique et pour une population avoisinant 500 à 1000 équivalent habitants, elle paraît bien indiquée. Filière dite rustique, elle n’en est pas moins complexe. L’objectif de cette étude est de contribuer à travers une simulation numérique à la compréhension des phénomènes physiques et biochimiques qui s’établissent au sein d’un lit d’infiltration percolation. Les aspects essentiels à l’activité bactérienne que sont l’hydrodynamique du milieu poreux, le développement de la biomasse active, le transport, la consommation et les transferts d’oxygène y sont abordés. A travers des essais d’une vérification méthodique du modèle effectuée à partir des solutions analytiques, il ressort principalement que la dispersion hydrodynamique et le taux de dégradation ont des effets contraires sur le rendement d’abattement des charges polluantes. En outre, un résultat significatif obtenu est la comparaison qualitative et quantitative des apports convectifs et diffusifs en oxygène au sein des lits d’infiltration percolation qui sont à aération naturelle.

Mots clés

Biomasse active, infiltration percolation, milieux poreux, modélisation, non saturé, oxygène, substrat, transfert.

Correspondance

Adrien Wanko, Laboratoire des Systèmes Hydrauliques Urbains, Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), 1, quai Koch 67000 Strasbourg (France), Université Louis Pasteur (ULP)

Courriel :

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2007-05-09
© INRS Eau, Terre et Environnement