<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Meçabih, Z., Kacimi, S. and B. Bouchikhi (2006). Adsorption des matières organiques des eaux usées urbaines sur la bentonite modifiée par Fe(III), Al(III) et Cu(II). Rev. Sci. Eau 19 (1) : 23-31.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Une argile naturelle, la bentonite de Maghnia (ouest d’Algérie), a été purifiée et caractérisée par calcination, pH-métrie, IR, XRD et SEM. Les résultats obtenus ont montré que l’argile a une conductance de 66,4 µS, une capacité d’échange cationique (CEC) de 0,91 méq/g et contient 12 % de matières organiques. Les caractérisations par IR, XRD et SEM ont montré que la bentonite de Maghnia (B) est composée de quartz comme impureté majeure, d’illite (7 %) et principalement de montmorillonite.

Cette argile a été saturée au sodium (Na+) et associée au fer (III), à l’aluminium (III) et au cuivre (II). Ces derniers sont insérés, par couple (Al-Cu, Fe-Cu et Fe-Al, 50 – 50% en atomes), dans l’espace inter-feuillets de la montmorillonite sodée. Le rapport massique métaux/B est égal à 0,0625.

Les échantillons obtenus sont appliqués pour fixer les matières organiques (MO) des eaux usées, très chargées, de la ville de Sidi Bel-Abbès (ouest d’Algérie). Ces matières organiques représentent 60 % des matières en suspension (MES).

L’adsorption des MO a été suivie par photométrie à 470 nm et à température ambiante (20°C). Cette adsorption a été ajustée au modèle de Freundlich dans le cas de la bentonite et au modèle d’Elovich dans le cas de la bentonite modifiée. Sur l’argile seule l’adsorption des MO est en monocouche, alors qu’elle est en multicouches sur tous les trois autres systèmes. Les taux de fixation des matières organiques sont égaux à 67,1 ; 76,0 ; 82,6 et 87,7 % respectivement sur B, Al-Cu/B, Fe-Cu/B et Fe-Al/B. Ces systèmes ont des capacités maximales d’adsorption (qm), respectives, de 570 ; 860 ; 890 et 1010 mg MO/g. Les systèmes au fer sont les plus performants en particulier Fe-Al/B.

Mots clés

Eaux usées, Bentonite, Fer, Aluminium, Cuivre, Matières organiques, Adsorption.

Correspondance

S. Kacimi, Materials and Catalysis Laboratory, Faculty of Sciences, University Djilali Liabès, BP.89 Sidi Bel-Abbès, 22000 Algeria

Courriel :

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement