<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Bouarab, L., Gourbigot, G., Simon, M., De Roeck-Holtzhauer, Y. et M., Loudiki. (2005). Composition en acides aminés libres et combinés et en vitamines de la microalgue Micractinium Pusillum Fres. issue d'un lagunage naturel. Rev. Sci. Eau 18 (4) : 471-483.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans ce travail est présentée la composition biochimique en acides aminés (AA) libres et combinés et en vitamines de Micractinium pusillum isolée à partir du lagunage naturel expérimental de Ouarzazate où cette microalgue prolifère pendant la période chaude. M. pusillum est produite en culture en vrac, sur milieu synthétique, dans des conditions de lumière et de température fixes. Cette étude révèle la richesse de M. pusillum en acides aminés combinés qui constituent environ 59% de sa matière sèche. Les acides aminés libres forment 3,4% de cette matière. Dix-sept acides aminés et quatre vitamines (D3, B2, B3, et B12) ont été déterminés chez cette microalgue.

Mots clés

Acides aminés libres, acides aminés combinés, vitamines, microalgue, Microctinium pusillum Fres.

Correspondance

L. Bouarab, Laboratoire d'algologie, département de biologie, faculté des sciences samlalia, université cadi ayyad, Av. My Abdallah BP 2390, Mararkech, Maroc
Courrier :
Téléphone : 212.044.43.46.49 / Télécopieur : 212.044.43.72.12

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement