<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Wanko, A., Mose, R. et A. Lienard (2005). Capacités de traitement d'un effluent de synthèse en infiltration percolation. Rev. Sci. Eau 18 (2) : 165-175.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans cet article, nous présentons des travaux mettant en évidence les capacités de traitement biologique des eaux résiduaires urbaines au sein des milieux poreux de textures différentes. Une étude comparative du développement de la biomasse couplé aux mécanismes généraux de transferts gazeux à travers deux réacteurs biologiques est menée. Des lits d’infiltration percolation sont simulés par des colonnes garnies de sables d’origine et de structures différentes. Ils sont alimentés périodiquement via un automate de commande avec un influent d’une charge de 525 mgDCO/l et de 54 mgNK/l. Les résultats obtenus établissent le fait qu’un développement équilibré de la biomasse incluant les phases de croissance et de régression est intrinsèquement lié à la nature physique du matériau support. A l’aide des carottes prélevées sur les massifs filtrants et des sondes d’oxymétrie introduites à différentes hauteurs des lits d’infiltration, nous montrons que la répartition verticale du biofilm dans les colonnes ainsi que l’oxygénation des milieux poreux lors des périodes de repos sont également corrélées à la structure des supports pourtant de diamètres moyens similaires. L’efficacité de traitement biologique du carbone est supérieure pour un sable d’origine alluvionnaire comparativement à un sable concassé ; la tendance s’inversant significativement lorsqu’il s’agit de la diminution de l’azote.

Mots clés

Infiltration percolation, biomasse, matériaux supports, carbone, azote, traitement biologique, effluent de synthèse.

Correspondance

Robert Mose, Laboratoire des Systèmes Hydrauliques Urbains, 1 quai Koch, 67000 Strasbourg, France
Courriel : rmose@engees.u-strasbg.fr

Adrien Wanko, Laboratoire des Systèmes Hydrauliques Urbains, 1 quai Koch, 67000 Strasbourg, France
Courriel : awanko@engees.u-strasbg.fr

Alain Liénard, Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, Groupement de Lyon, 3 bis quai Chauveau, CP 220 69336 Lyon, France
Courriel :

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement