English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Touazi, M. et J.P. Laborde (2004). Modélisation pluie-débit à l’échelle annuelle en Algérie du nord. Rev. Sci. Eau 17 (4) : 503-516.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La modélisation du comportement hydrologique des bassins versants est incontournable dès lors que l'on s'intéresse à des problématiques relatives à l’évaluation et la gestion optimale des ressources en eau. Ceci s’illustre par un aspect quantitatif, dans les pays comme l’Algérie où l’alimentation en eau est un facteur limitant. L’objectif principal de cet article est d’expliciter les relations entre les conditions hydrologiques et la disponibilité en eau de surface. A cet effet, un modèle pluie-débit à l’échelle annuelle qui prend en compte les paramètres physiques et climatiques a été mis au point. L’application porte sur l’Algérie du Nord dont la superficie est de 325 000 km².

La mise au point de ce modèle nécessite au préalable une base de données qui a été acquise lors des travaux antérieurs incluant la carte des pluies médianes, la carte des perméabilités et le modèle numérique de terrain. Afin de compléter cette base de données, la cartographie des pluies des différentes années pour lesquelles on dispose des débits a été réalisée en utilisant une méthodologie intitulée "cartographie de la pluie centrée réduite". Ainsi, les données de 467 postes pluviométriques ont été traitées et ont permis de tracer les cartes des isohyètes annuelles.

L’étude de la relation pluie-débit à l’échelle annuelle est basée sur les données de débits de 50 stations hydrométriques réparties à travers la zone d’étude. La démarche utilisée s’est inspirée de la fonction de production du S.C.S (Soil Conservation Service). Les résultats du modèle après calage ont permis d’obtenir un coefficient d’explication de 0,75, ce qui signifie que 75 % de la variance est expliquée par la pluie moyenne, la surface et un coefficient (a) qui correspond à la pente moyenne des bassins versants.

Mots clés

Algérie du Nord, bassins versants, cartographie automatique, débits, krigeage, système d’information géographique, fonction de production du SCS.

Correspondance

Mustapha Touazi, UFR Espace et Culture, UMR 6012 du CNRS, 98 Bd E. Herriot, BP 3209, 06204 Nice Cedex 3 FRANCE
Adresse actuelle : Centre d’Études Nordiques, Université Laval, Québec, Québec G1K 7P4 CANADA

Courriel : mustapha.touazi@cen.ulaval.ca
Téléphone : (418) 656-2131 poste 8298 / Télécopieur : (418) 656 2978

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement