English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Houma, F., Belkessa, R., Khouider, A., Bachari, N. et Z. Derriche (2004). Étude corrélative des paramètres physico-chimiques et des données satellites IRS1C pour caractériser la pollution aquatique. Application à la baie d’Oran, Algérie. Rev. Sci. Eau 17 (4) : 429-446.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le contrôle de la qualité de l'eau est fondé naturellement et traditionnellement sur des mesures et des prélèvements in situ. Des images satellites étalonnées à partir des données mesurées in situ fournissent une information quantitative et continue sur le milieu aquatique et peuvent être employées pour estimer, avec une approximation raisonnable, les facteurs affectant la qualité de l’eau

L’objectif de cet article consiste à établir des corrélations entre les propriétés optiques de l’eau de mer et les paramètres physico-chimiques. Nous présentons des relations exprimant les variables indicatrices de la qualité des eaux du littoral d’Oran et la réflectance calculée de chaque pixel à partir d’un modèle physique de correction radiométrique. Les mesures in- situ sont effectuées pour des zones de différentes qualités d’eaux et leurs réflectances sont calculées à partir d’une image satellite à haute résolution IRS1-C.

Les meilleures corrélations sont obtenues sur le deuxième et le troisième canal visible. Pour la demande chimique en oxygène, le coefficient de corrélation atteint 0.84, pour les matières en suspension r² = 0.88, pour la demande biochimique de l’oxygène pendant cinq jours r² = 0.62, pour l’oxygène dissous r² = 0.77 et pour la turbidité r² = 0.90.

Finalement, des relations linéaires sont établies avec les réflectances. L’inversion de ces relations permet d’obtenir des images transformées à partir du logiciel de traitement d’image afin d’estimer pour chaque pixel le degré de pollution du milieu.

Mots clés

Eau, pollution, images satellitaires IRS1C, réflectance, Algérie.

Correspondance

Fouzia Houma, Institut des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral, ISMAL Sidi Fredj, BP 54, Alger 16060, ALGÉRIE

Courriel : Houma10@yahoo.fr
Téléphone : 213(21).37.68.06 / Télécopieur : 213(21).376047

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2007-03-06
© INRS Eau, Terre et Environnement