English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Savary, S., Fortin, J.P., Bernier, M. et E. Martin (2004). Modélisation de l'évolution du couvert nival, sur le sous-bassin LG4 de la rivière La Grande dans le nord du Québec, à l'aide du modèle français CROCUS. Rev. Sci. Eau 17 (3) : 395-417.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Au Québec, l'accumulation de la neige au sol prend une grande importance dans bon nombre d'activités humaines comme la production d'hydroélectricité. Face à cette importance de la neige, il devient fort intéressant de faire appel à des outils de modélisation dans le but de faire le suivi complet du manteau neigeux par la simulation des différents processus physiques agissant sur le couvert nival. En ce sens, la présente recherche vise à évaluer la capacité d'adaptation aux conditions environnementales du Québec, du modèle français multicouches CROCUS de suivi et de fonte du couvert nival, en vue de son utilisation ultérieure. Le choix du site d'étude s'accorde avec la présence de stations d'acquisition de données sur le couvert nival et la disponibilité d'un large éventail de données météorologiques essentielles aux modélisations.

Suite au prétraitement des données d'entrée, le modèle CROCUS a pu être étalonné dans le but d'évaluer ses aptitudes à simuler l'évolution de l'épaisseur et de l'équivalent en eau du couvert nival, de même que les profils de densité et de température de ce couvert. Compte tenu des données disponibles, les résultats des périodes d'étalonnage et de vérification peuvent être considérés comme très bons et très encourageants pour des applications ultérieures de CROCUS au Québec.

Mots clés

Couvert nival, fonte, modèle, CROCUS, nord du Québec.

Correspondance

Fortin, Jean-Pierre & M. Bernier, INRS-ETE, Université du Québec, 2800 rue Einstein, CP 7500, Sainte-Foy (Québec), CANADA, G1V 4C7

Courriel : jean-pierre_fortin@ete.inrs.ca
Courriel : monique_bernier@ete.inrs.ca
Téléphone : (418) 654-2591 ou (418) 654-2585 / Télécopieur : (418) 654-2600

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement