English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Siala, A., Boufi, S., Amar, R.B. et A.B. Salah (2004). Traitements d'effluents issus de l'industrie de la pêche par un procédé de coagulation/floculation. Rev. Sci. Eau 17 (3) : 355-372.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La présente étude porte sur le traitement physico-chimique d'un effluent industriel chargé d'encre de seiche issu de l'industrie de conditionnement des produits de la pêche. Différentes combinaisons de coagulant -floculant ont été étudiées. Le sulfate d'aluminium (SA), divers polyélectrolytes et certains adjuvants pulvérulents ont été utilisés. L'efficacité du traitement par coagulation-floculation a été analysée en suivant l'évolution de la turbidité et de la DCO résiduelle du surnageant.

Les résultats de cette étude ont révélé qu'à pH 6-7, l'addition de SA à une concentration supérieure à 1000 mg.l-1 entraîne la coagulation des particules d'encre de seiche. L'addition d'un polyélectrolyte en association avec le SA permet de réduire la concentration requise en SA à environ 300 mg.l-1, tout en améliorant l'efficacité du processus de coagulation-floculation. Le recours à un adjuvant pulvérulent en combinaison avec le SA et un polyélectrolyte accroît notablement les performances du traitement et permet d'obtenir un effluent ayant une turbidité résiduelle de 7 NTU.

Mots clés

Coagulant, floculant, encre de seiche, turbidité résiduelle.

Correspondance

Boufi, S., Laboratoire Sciences des Matériaux et Environnement Faculté des Sciences de Sfax, BP 802 3018 Sfax TUNISIE

Courriel : Sami.Boufi@fss.rnu.tn

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement