English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Dorioz , J.M., Quetin, P., Lazzarotto, J.A., Bosse, J.P. et J.P. Moille (2004). Bilan du phosphore dans un bassin versant du lac Léman : Conséquences pour la détermination de l'origine des flux exportés. Rev. Sci. Eau 17 (3) : 329-354.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article s'intéresse à la dynamique du transfert du phosphore dans un bassin rural de la région lémanique, le bassin versant du Foron (51,5 km2). Nous montrons qu'en établissant, pour les périodes de tarissement, la relation concentration moyenne en phosphore - débit moyen à l'exutoire, il est possible d'évaluer globalement:
1) la rétention du P dans le réseau hydrographique lors de ces périodes;
2) la contribution moyenne des sources ponctuelles de P aux exportations du bassin.

La rétention est un phénomène temporaire, mais c'est une étape clé de la dynamique du phosphore. Elle crée d'importants stocks de P dans le réseau hydrographique; ces stocks se situent pour l'essentiel au niveau des sédiments comme l'ont montré diverses études antérieures et sont exportés lors des crues. Les quantités stockées à l'issue de longs étiages dépassent souvent largement les exportations enregistrées pendant les plus fortes crues. La rétention s'accompagne d'une transformation partiellement irréversible de la spéciation du phosphore transféré.

Ces phénomènes sont pris en compte pour établir des bilans annuels de pollution, et notamment la balance diffus - ponctuel.

Mots clés

Phosphore, bassin versant, eutrophisation, sédiment, pollution ponctuelle, pollution diffuse.

Correspondance

Dorioz, J.M., U.M.R. - INRA - B.P. 511 - 74203 THONON Cedex

Courriel : dorior@thonon.inra.fr
Téléphone : 04 50 26 78 19 / Télécopieur : 04 50 26 07 60

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement