English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Zerhouni, R.A., Bouya, D., Ronneau, C. et J. Cara (2004). Étude de l'absorption des phosphates, azote, chrome et cadmium par trois algues vertes isolées à partir d'effluents urbains. Rev. Sci. Eau 17(3): 317-328.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La capacité de déphosphatation et de dénitrification ainsi que la sensibilité et l'accumulation de deux métaux lourds (Cr et Cd ) de Scenedesmus quadricauda, Chlorella pyrenoidosa et Chlamydomonas reinhardtii isolées des eaux usées de la ville de Fès, ont été étudiées dans les conditions de laboratoire. Les résultats ont montré que S. quadricauda présente les meilleurs taux de réduction des phosphates (83%), et d'ammonium (75%). L'étude de la sensibilité vis à vis du chrome et du cadmium des trois espèces, a montré qu'au delà d'une concentration de 1 ppm, la croissance se trouve réduite et que S. quadricauda présente une sensibilité plus faible que les deux autres espèces. Les résultats des expériences d'absorption conduites avec du chrome VI marqué au 51Cr et du cadmium marqué au 109Cd ont montré que les quantités de chrome et du cadmium prélevées par S. quadricauda dépassent celles des deux autres espèces. L'utilisation potentielle des trois espèces dans le traitement des effluents urbains est discutée à la lumière des résultats de ces expériences.

Mots clés

Algues, cadmium, chrome, eaux usées, absorption, azote, ahosphates.

Correspondance

R. A. Zerhouni, Université sidi Mohamed Ben Abdellah., Faculté des Sciences Dhar El Mehraz., Laboratoire de Biologie végétale, B.P.1796, Atlas.30000 Fès. MAROC

Télécopieur : + 212 55 64 23 89 ou + 212 55 73 29 81 / Télécopieur : + 212 55 73 29 81

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement