English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Lajili-Ghezal, L. (2004). Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne. Rev. Sci. Eau 17 (2) : 227-244.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature.

L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif.

L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.

Mots clés

Gestion des ressources, modèle, paramètres physiques distribués, carte agricole, averses, ruissellement, sédiments.

Correspondance

L. Lajili-Ghezal, Enseignante-Chercheur à l'École Supérieure d'Agriculture de Mograne, 1121 Mograne, Zaghwen, TUNISIE

Courriel : ghezal.lamia@iresa.agrinet.tn et lamia_lajili@yahoo.fr
Téléphone : 216(72)660283 / Télécopieur : 216(72)660563

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement