English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Kingumbi, A., Besbes, M., Bourges, J. et P. Garetta (2004). Évaluation des transferts entre barrage et aquifères par la méthode de bilan d'une retenue en zone semi-aride. Cas d'El Haouareb en Tunisie centrale. Rev. Sci. Eau 17 (2) : 213-225.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le barrage d'El Haouareb est situé en Tunisie centrale, dans une zone caractérisée par un climat semi-aride. Il draine le bassin versant de l'oued Merguellil d'une superficie d'environ 1 200 km2. Le but de cette recherche est d'évaluer, à partir du bilan du barrage, l'impact de la mise en place de cet ouvrage sur les ressources en eau de surface et souterraine, en vue de mieux cerner le fonctionnement de l'ensemble de ce système et faciliter ainsi sa gestion.

Le bilan en eau de surface fait appel à deux termes non mesurés : l'infiltration à travers la cuvette de la retenue et les apports des oueds incomplètement contrôlés. Par une méthodologie originale, nous avons modélisé et calculé l'infiltration. Les apports journaliers au barrage, déduits du bilan ont été ensuite validés par comparaison aux débits mesurés sur une station située, plus en amont, sur le tributaire principal.

Cette recherche a mis en évidence que, malgré des pertes non négligeables par évaporation (25% des apports), l'infiltration constitue, de loin, le terme le plus important du bilan de la retenue d'El Haouareb (63% des apports).

Cette dernière a ainsi injecté, directement ou par nappe interposée, dans l'aquifère aval de la plaine de Kairouan plus de 9 millions de m3 par an.

Mots clés

Barrage El Haouareb, méthode de bilan, infiltration, écoulements souterrains, aquifère, région semi-aride.

Correspondance

Kingumbi, A., École Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), Laboratoire d'Hydraulique, BP 37, 1002 TUNIS.

Courriel : kingumbi@yahoo.fr
Téléphone : 00216 71 874700 / Télécopieur : 00216 71 872729

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement