English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Albergel, J., Nasri, S. et J.M. Lamachère (2004). HYDROMED : Programme de recherche sur les lacs collinaires dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen. Rev. Sci. Eau 17 (2) : 133-151.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Un lac collinaire est une retenue créée par un petit barrage en terre. Les lacs collinaires contiennent quelques dizaines de milliers à 1 million de m3 d'eau recueillie sur des bassins versants d'une superficie de quelques hectares à quelques km2. Ils s'intègrent de façon naturelle dans le paysage en ne créant pas de nuisance particulière. Ils sont aptes à réguler les flux hydriques et donc susceptibles de maintenir les populations en place en leur assurant de réelles possibilités de développement.

HYDROMED est un programme de recherche mené dans quatre pays (Liban, Maroc, Syrie et Tunisie), engagés dans une politique de construction de petits barrages en complément des réalisations de grande hydraulique.

L'objectif du projet HYDROMED a été d'étudier l'aménagement " lac collinaire" et ses impacts sur l'environnement proche et sur les sociétés rurales riveraines. Outre les opérations de coordination et de formation, quatre opérations de recherches ont été menées :

  • Synthèse des travaux existants et choix des sites pour les expérimentations,
  • Eau - Sol - Environnement,
  • Agronomie - Impacts sociaux et économiques,
  • Pérennité du lac collinaire et son intégration dans le développement durable des régions marginales.

Mots clés

Méditerranée, eau, petits barrages, lacs collinaires, aménagements hydro agricoles.

Correspondance

Albergel, J., UMR LISAH, Bat 24, 2 place Viala, 34060 Montpellier cedex 01, FRANCE

Courriel : albergel@ensam.inra.fr

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          



     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement