English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Sadani, M., Ouazzani, N. et L. Mandi (2004). Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc). Rev. Sci. Eau 17 (1) : 69-90 .

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau.

À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2=0,60 pour n=13 et p<0,05).

Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2/l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2/l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.

Mots clés

Lac, Climat aride, État trophique, Qualité de l'eau, Minéralisation, Nutriments, Azote, Phosphore.

Correspondance

N. Ouazzani, Département de Biologie Faculté des Sciences Semlalia, BP 2390 Marrakech MAROC

Courriel : Ouazzani@ucam.ac.ma

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement