English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Margoum, C., Gouy, V., Laillet, B. et G. Dramais (2003). Rétention des produits phytosanitaires dans les fossés de connexion parcelle-cours d'eau. Rev. Sci. Eau 16 (4) : 389-405.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Pour lutter contre les pollutions diffuses en milieu rural, de nombreux programmes d'action se mettent en place. Le développement de recherches sur les connexions parcelle - cours d'eau devrait permettre de mieux comprendre le transfert et la dissipation des polluants dans ce milieu. En particulier, les fossés, structures relativement fréquentes dans les territoires cultivés, peuvent, a priori, avoir une fonction de court-circuit et donc faciliter le transfert des produits phytosanitaires, ou au contraire constituer des éléments de pondération de la pollution. Afin d'éclaircir ce point, une première série d'expérimentations a été menée par le Cemagref (Institut français de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) dans des fossés de drainage agricole. Une solution aqueuse contenant trois herbicides aux caractéristiques physico-chimiques différentes (isoproturon, diuron et diflufénicanil), et un traceur (chlorures) a été injectée pendant quelques minutes dans quatre fossés. Des échantillons d'eau ont été prélevés à pas de temps fins à deux emplacements en aval du point d'injection. Après dosage par chromatographie au laboratoire, les résultats indiquent une diminution du flux et de la concentration maximale du pic de polluants comparativement à un traceur. En outre, la variation observée est corrélée aux propriétés physico-chimiques des produits, en particulier au coefficient de partage Koc. L'étude présentée montre que la surface de contact (liée à la nature du substrat) et le temps de contact (dépendant essentiellement des conditions d'écoulement) entre les polluants et le substrat sont les paramètres qui influent majoritairement sur la dissipation des produits phytosanitaires.

Mots clés

Herbicides, diflufénicanil, isoproturon, diuron, fossé, rétention, substrats.

Correspondance

Christelle MARGOUM, Cemagref - Unité de Recherche Qualité des Eaux et Prévention des Pollutions 3, bis Quai Chauveau 69336 Lyon Cedex 09 FRANCE

Courriel : christelle.margoum@cemagref.fr
Téléphone : 33(0)4.72.20.87.11 / Télécopieur : 33(0)4.78.47.78.75

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement