English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Neppel, L., Bouvier, C., Desbordes, M. et F. Vinet (2003). Sur l'origine de l'augmentation apparente des inondations en région méditerranéenne. Rev. Sci. Eau 16 (4) : 475-494.

Texte intégral (PDF)

Résumé

En septembre 2002, les régions méditerranéennes françaises et notamment le département du Gard ont été affectées par des précipitations d'une extrême intensité. On estime que 80% de ce département a été inondé, on dénombre 23 victimes et les dégâts ont été évalués à 1.2 milliards d'euros. Cette catastrophe hydrologique soulève à nouveau les problèmes de la fréquence de ces événements et de l'augmentation des forts cumuls de pluie ces dernières années. L'objet de cet article est d'apporter quelques éléments de réponse, notamment à travers l'analyse régionale des pluies extrêmes journalières ayant affecté la région Languedoc-Roussillon de 1958 à 2002.

La fréquence régionale des pluies extrêmes est estimée en prenant en compte la superficie couverte par ces événements en fonction des hauteurs pluviométriques. A l'échelle régionale la période de retour de l'événement varie entre 80 ans pour la superficie touchée par au moins 200 mm à 140 ans pour celle couverte par 300 mm.

La stationnarité des fréquences des pluies extrêmes est analysée à partir des chroniques du nombre annuel d'événements pluvieux dépassant 200 mm, 250 mm et 300 mm en 24h maximum, entre 1958 et 2002 sur la région. Les tests de stationnarité ne révèlent pas de tendance significative à l'augmentation de ces fréquences. Les données historiques aboutissent aux mêmes conclusions. L'augmentation réelle des inondations est en fait principalement liée à l'augmentation de la vulnérabilité des bassins.

Mots clés

Inondations, fréquences des pluies extrêmes, variabilité climatique, région méditerranéenne.

Correspondance

Luc NEPPEL, Hydrosciences - Maison des sciences de l'eau - cc MSE Université Montpellier II Place Eugène bataillon 34095 Montpellier cedex 5 FRANCE
Courriel : neppel@msem.univ-montp2.fr

Freddy VINET, Université Paul Valéry Département Géographie UFR III Montpellier FRANCE
Courriel : Freddy.Vinet@univ-montp3.fr

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement