English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Vazquez, J., François, M. et D. Gilbert (2003). Gestion en temps réel d'un réseau d'assainissement : vérification de l'optimalité et de l'applicabilité de la théorie des graphes par rapport à la programmation linéaire mixte. Rev. Sci. Eau 16(4) : 425-442.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans le cas de la gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, la première étape peut, par exemple, consister à vérifier qu'une manipulation des organes de contrôle tels que les vannes et pompes est capable de minimiser les déversements vers le milieu naturel. Cette gestion, que l'on appellera " gestion de référence ", permet de déterminer les stratégies de commande sur toute la durée de l'événement pluvieux connu à l'avance. Ce calcul se fait donc à la fin de l'événement pluvieux et permet de dire ce qui aurait pu être fait avec les organes de régulation en terme de minimisation des volumes déversés. La programmation linéaire par les graphes et la programmation linéaire mixte permettent de déterminer une solution optimale. Cet article s'intéresse à la vérification de l'optimalité et à l'applicabilité de la programmation linéaire par les graphes comparée à la programmation linéaire mixte dans le cas de la " gestion de référence " sur le réseau d'assainissement de Saverne (France). En comparant les volumes déversés par ces deux techniques d'optimisation sur 34 événements pluvieux, nous pouvons confirmer que l'approche par les graphes ne donne pas toujours le minimum global. Les résultats ont montré que la programmation linéaire mixte fournit des temps de calcul qui peuvent atteindre plus de 24 heures. Par contre, l'approche par les graphes permet un temps de calcul de l'ordre de 5 minutes en moyenne avec un minimum global en terme de volume déversé atteint qui n'excède pas 5% par rapport à la solution fournie par la programmation linéaire mixte.

Mots clés

Réseau d'assainissement, contrôle en temps réel, optimisation, programmation linéaire mixte, programmation linéaire par les graphes.

Correspondance

José VAZQUEZ, Département Eau et Environnement Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, 1 quai Koch B.P.1039 F 67070 Strasbourg FRANCE

Courriel : jvazquez@engees.u-strasbg.fr
Téléphone : (33).3.88.24.82.79 / Télécopieur : (33).3.88.24.82.24

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement