English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Dechemi, N., Benkaci, T. et A. Issolah (2003). Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous. Rev. Sci. Eau 16(4) : 407-424.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue

Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue.

Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.

Mots clés

Modèle, pluie-débit, réseaux de neurones artificiels, apprentissage supervisé, logique floue, cheffia.

Correspondance

Noureddine DECHEMI (Professeur), Laboratoire de recherche Construction et Environnement École Nationale Polytechnique d'Alger, 10 Avenue Hassen Badi B.P 16182 El Harrach - Alger ALGÉRIE

Courriel : ndechemi@caramail.com
Téléphone : (0 21) 52-53-01 - 03 / Télécopieur : (0 21) 52-29-73

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement