English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Megnounif, A., Terfous, A. et A. Bouanani (2003). Production et transport des matières solides en suspension dans le bassin versant de la Haute-Tafna (Nord-Ouest Algérien). Rev. Sci. Eau 16(3) : 369-380.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans ce travail on s'intéresse aux sédiments transportés en suspension par le cours d'eau Oued Tafna à Beni-Bahdel. Une analyse de la variabilité de la charge en suspension de l'eau quant aux fluctuations des régimes hydro-climatiques, pour la période allant de septembre 1988 à août 1993, montre que la production des sédiments est très forte en automne mais de faible ampleur au printemps. En été, des crues éphémères fortement chargées sont parfois observées. En automne, le flux des matières solides en suspension représente 44% du flux annuel estimé à 286000 tonnes, alors que les apports en eaux ne représentent que 17% de l'apport annuel moyen évalué à 30,9 millions de m3. Au printemps, malgré l'augmentation des débits (60% de l'apport total annuel), la charge en suspension diminue de façon significative.

Cependant, les sédiments ramenés par le cours d'eau sont produits soit par ruissellement superficiel sur les versants soit arrachés du lit et des berges du cours d'eau. On montre alors que la contribution de ces deux mécanismes d'érosion reste remarquablement constante d'une année à une autre. La production du ruissellement superficiel en matières solides représente alors 62% du flux annuel alors que l'érosion du cours d'eau contribue par 38%.

Mots clés

Débit liquide, charge solide en suspension, période d'érosion active, dégradation des versants, érosion du lit et des berges du cours d'eau, bassin versant, Oued Sebdou, Algérie.

Correspondance

MEGNOUNIF Abdesselam, Laboratoire de Modélisation en Hydrologie et Hydrogéologie (LA.M.HYD) Département d'Hydraulique, Faculté des Sciences de l'Ingénieur Université Aboubakr Belkaid Tlemcen B.P 230 Tlemcen 13 000 ALGÉRIE

Courriel : nl_megnounif@mail.univ-tlemcen.dz

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement