English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

St-Hilaire, A., Ouarda, T.B.M.J., Lachance, M., Bobée, B., Barbet, M. et P. Bruneau (2003). La régionalisation des précipitations : une revue bibliographique des développements récents. Rev. Sci. Eau 16(1): 27-54.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'estimation de l'intensité de précipitations extrêmes est un sujet de recherche en pleine expansion. Nous présentons ici une synthèse des travaux de recherche sur l'analyse régionale des précipitations. Les principales étapes de l'analyse régionale revues sont les méthodes d'établissement de régions homogènes, la sélection de fonctions de distributions régionales et l'ajustement des paramètres de ces fonctions.

De nombreux travaux sur l'analyse régionale des précipitations s'inspirent de l'approche développée en régionalisation des crues. Les méthodes de types indice de crues ont été utilisées par plusieurs auteurs. Les régions homogènes établies peuvent être contiguës ou non-contiguës. L'analyse multivariée a été utilisée pour déterminer plusieurs régions homogènes au Canada. L'adéquation des sites à l'intérieur d'une région homogène a souvent été validée par une application des L-moments, bien que d'autres tests d'homogénéité aient aussi été utilisés.

La loi générale des valeurs extrêmes (GEV) est celle qui a le plus souvent été utilisée dans l'analyse régionale des précipitations. D'autres travaux ont porté sur la loi des valeurs extrêmes à deux composantes (TCEV), de même que sur des applications des séries partielles.

Peu de travaux ont porté sur les relations intensité durée dans un contexte régional, ni sur les variations saisonnières des paramètres régionaux. Finalement, les recherches ont débuté sur l'application des concepts d'invariance d'échelle et de loi d'échelle. Ces travaux sont jugés prometteurs.

Correspondance

A. St-Hilaire, Chaire en hydrologie statistique INRS-Eau, Terre et Environnement 2800 rue Einstein, suite 020 C.P. 7500 Sainte-Foy, Québec G1V 4C7 CANADA

Courriel : andre_saint-hilaire@ete.inrs.ca
Téléphone : (418) 654-3113 / Télécopieur : (418) 654-2600

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement