English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Diaw, E.H.B., Ackerer, P., Boivin, P., Laval, F. et J.L. Maeght (2002). Étude expérimentale des transferts d'eau provoqués par l'irrigation sur une parcelle en moyenne vallée du fleuve Sénégal. Rev. Sci. Eau 15 (4) : 721-736.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Alors que l'irrigation paraît être le recours essentiel face aux besoins croissants de la population mondiale en céréales, la dégradation des sols et des eaux annihile presque totalement les efforts d'aménagement. Aussi l'étude de la dégradation des sols dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal constitue l'un des quatre objectifs du pôle de recherches sur les systèmes irrigués sahéliens qui regroupe quatre pays dont le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Le suivi de l'évolution des eaux et des sols sous culture apparaît indispensable pour garantir une agriculture irriguée rentable et durable dans la zone. Dans cette région, les risques de dégradation des sols font suite à l'effet de deux processus de dégradation que sont l'alcalinisation et la salinisation des sols. Ces types de dégradation sont fortement corrélés à la remontée des nappes d'eaux souterraines. Dans cet article, l'étude des transferts d'eau dans les parcelles irriguées par le biais d'un suivi expérimental " in situ " met en évidence les relations existantes entre les eaux d'irrigation et les mouvements de la nappe. L'étude a permis une meilleure compréhension de la dynamique hydrique au sein de la parcelle : saturation du profil et processus de recharge de la nappe. Elle a également permis de montrer que les échanges avec la nappe pendant la période d'irrigation sont négligeables. Cette pratique de la riziculture inondée, entraîne une variation de stock importante qui représente plus de 40% des apports et qui se traduit par une remontée de nappe de près de 2 mètres.

Mots clés

Hydrodynamique des sols - Recharge de nappe - Vallée du fleuve Sénégal -Sol - Irrigation.

Correspondance

Philippe Ackerer, Institut de Mécanique des Fluides et des Solides UMR CNRS Université Louis Pasteur 7507 2, rue Boussingault 67000 Strasbourg FRANCE

Courriel : ackerer@imf.u-strasbg.fr
Téléphone : (0)390 242 909 / Télécopieur : (0)388 614 300

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement