English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Temimi, M. et S. Bennis (2002). La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. Rev. Sci. Eau 15 (3) : 661-675.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.

Mots clés

Prévision, temps réel, polluants, réseau d'assainissement, filtre de Kalman.

Correspondance

Saad Bennis, Département de génie de la construction École de technologie supérieure 1100, Notre-Dame Ouest Montréal (Québec) CANADA H3C 1K3

Courriel : Marouane.temimi.1@ens.etsmtl.ca
Téléphone : (514) 396 8800 poste 7690 / Télécopieur : (514) 396 8584

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement