English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Faye, R.M., Sawadogo, S. et F. Mora-Camino (2002). Logique floue Appliquée à la gestion à long terme des ressources en eau. Rev. Sci. Eau 15 (3) : 579-596.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans le contexte de la rareté des ressources en eau, une approche globale de la gestion à long terme d'un système de stockage/transfert/distribution d'eau est proposée. L'objectif principal de la gestion d'un tel type de système est de gérer les réserves et les délestages de manière à minimiser les écarts entre offre et demande, ceci à partir d'une prédiction de la demande et des apports.

Ainsi, on propose une approche à horizon glissant et surtout une procédure d'adaptation des pondérations du critère fondée sur la logique floue. Cette notion d'adaptation du critère parait tout à fait judicieuse quand on connaît la difficulté de définir les pondérations de tels problèmes d'optimisation et son influence sur la pertinence de la solution obtenue. On vérifie ici l'apport essentiel de la logique floue qui permet d'appréhender finement les enjeux en présence dans la gestion de long terme du système stockage/transfert/distribution d'eau. Le problème de gestion à long terme est résolu par une heuristique améliorée utilisant la programmation linéaire et la programmation dynamique pour réduire les effets de la discrétisation spatiale qui est si limitative dans ce contexte.

L'approche de gestion proposée est effectivement appliquée à un cas d'étude qui permet de mettre en évidence sa relative simplicité de mise en œuvre.

Mots clés

Gestion des ressources en eau, Modélisation, Optimisation, Logique floue.

Correspondance

Roger Marcelin FAYE, Université Cheikh Anta Diop Ecole Supérieure Polytechnique B.P. 5085 Dakar - SÉNÉGAL

Courriel : rmfaye@ucad.sn
Téléphone : (221) 951 42 09 / 951 42 39 / Télécopieur : (221) 951 14 76

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement