English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Faucher, D., Rasmussen, P.F. et B. Bobée (2002). Estimation non paramétrique des quantiles de crue par la méthode des noyaux. Rev. Sci. Eau 15 (2) : 515-541.

Texte intégral (PDF)

 

Résumé

La détermination du débit de crue d'une période de retour donnée nécessite l'estimation de la distribution des crues annuelles. L'utilisation des distributions non paramétriques - comme alternative aux lois statistiques - est examinée dans cet ouvrage. Le principal défi dans l'estimation par la méthode des noyaux réside dans le calcul du paramètre qui détermine le degré de lissage de la densité non paramétrique. Nous avons comparé plusieurs méthodes et avons retenu la méthode plug-in et la méthode des moindres carrés avec validation croisée comme les plus prometteuses.

Plusieurs conclusions intéressantes ont été tirées de cette étude. Entre autres, pour l'estimation des quantiles de crue, il semble préférable de considérer des estimateurs basés directement sur la fonction de distribution plutôt que sur la fonction de densité. Une comparaison de la méthode plug-in à l'ajustement de trois lois statistiques a permis de conclure que la méthode des noyaux représente une alternative intéressante aux méthodes paramétriques traditionnelles.

Mots clés

Crue, valeurs extrêmes, analyses statistiques, méthode des noyaux, paramètre de lissage, étude de comparaison.

Correspondance

Peter F. Rasmussen, Département de Génie Civil, Université du Manitoba, Winnipeg MB, R3T 5V6 Canada

Courriel : rasmusse@cc.umanitoba.ca
Télécopieur : (204) 474-7513

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-22
© INRS Eau, Terre et Environnement