English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Derraz, K., El Alami, R., Atiki, I. et M. Alaoui-Mhamdi (2002). Impact du zooplancton métazoaire sur le phytoplancton et les protozoaires ciliés dans le réservoir Sahela (Maroc). Rev. Sci. Eau 15(1) : 111-122.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'impact du zooplancton métazoaire sur le phytoplancton et les protozoaires ciliés a été mesuré durant la période de juillet à décembre 1999 dans le réservoir Sahela sous climat méditerranéen semi-aride.

Les expériences ont été réalisées à l'aide de chambres de diffusion immergées in situ pendant 7 heures en absence (chambres témoins) et en présence (chambres expérimentales) du zooplancton.

Les résultats indiquent que la mortalité moyenne à 4 m des algues est de 0,13 + 0,03 h-1, et celle des protozoaires ciliés de 0,07 + 0,03 h-1. Cryptomonas ovata et Halteria grandinella ont subi la plus forte prédation, respectivement, 0,31 + 0,14 h-1 et 0,11 + 0,04 h-1 à 4 m . Toutefois, les algues de grande taille (Pediastrum sp, Ceratium hirundinella et Peridinium cinctum) n'ont été que très peu ou pas consommées.

Mots clés

Réservoir, zooplancton, phytoplancton, ciliés.

Correspondance

K. Derraz, Université Cadi Ayyad, Faculté des sciences et techniques Guéliz, BP 618, Marrakech, MAROC

Courriel : derraz@fstg-marrakech.ac.ma

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement