English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Marty, J., Pinel-Alloul, B. et J.F.Carrias (2002). Effet de la prédation et des nutriments sur les réseaux microbiens planctoniques. Rev. Sci. Eau 15 (1) : 37-49.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les effets de l'ajout de nutriments et de poissons planctonophages sur le réseau trophique microbien (protozoaires, phytoplancton, zooplancton) ont été évalués lors d'une étude expérimentale utilisant des enclos de grande taille (8 m diam., 12 m prof.), placés dans un lac humique du Bouclier Canadien. Un plan factoriel avec 4 traitements, C (contrôle), N (ajout de nutriments), P (ajout de poissons planctonophages) et NP (ajout de nutriments et poissons) a été appliqué. L'abondance et la biomasse du zooplancton (Rotifères, Cladocères, Copépodes), des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton (Chl. a) ont été déterminées pendant 6 semaines dans chaque strate (épi-, méta- et hypolimnion). La présence de poissons planctonophages a entraîné une baisse de la biomasse du zooplancton de grande taille (Cladocères), mais a favorisé le développement du zooplancton de petite taille (Rotifères). La diminution de biomasse des Cladocères dans les enclos avec poissons s'associait avec une hausse de l'abondance des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton pour les enclos NP. L'ajout de nutriments a augmenté la biomasse des Cladocères, des Ciliés et du phytoplancton qui présentait une tendance monospécifique. L'étude a montré que dans un lac humique riche en carbone organique dissous, les nutriments ne sont pas le seul facteur déterminant la structure des communautés microbiennes. Celles-ci subissent également les effets en cascade de la prédation des poissons planctonophages situés au sommet de la chaîne alimentaire.

Mots clés

Prédation, nutriments, zooplancton, Ciliés, chaîne trophique, biomanipulation.

Correspondance

J. Marty, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), Département des sciences biologiques, Université de Montréal, CP 6128, Succ. Centre ville, Montréal, QC, H3C 3J7, CANADA

Courriel : jmarty@hotmail.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement