English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Hasnaoui, M., Souissi, S., Kassila, J., Droussi, M., Loudiki, M. et G. Balvay (2002). Variabilité des descripteurs physiques, chimiques et phytoplanctonique dans des étangs d'alevinage (station de la Deroua, Béni-Mellal, Maroc). Rev. Sci. Eau 15 (1) : 357-369.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans les étangs d'alevinage à la station de la Deroua, le phytoplancton est représenté par des populations se succédant dans le temps.

Ces étangs montrent une similarité vis-à-vis de la variabilité des descripteurs de la qualité de l'eau. Les résultats statistiques montrent une variabilité des paramètres physiques et chimiques dépendant des interventions anthropiques.

Les deux étangs B3 et B4 présentent des groupements phytoplanctoniques plus importants avec un développement de Cyanobactéries en fin du cycle d'alevinage lié à une forte biodisponibilité du phosphore dissous.

Mots clés

Peuplement, phytoplancton, Cyanobactéries, alevinage, traitement statistique.

Correspondance

M. Hasnaoui, Laboratoire d'écologie appliquée, Département des sciences biologiques et agronomiques. Faculté des sciences et techniques, BP 523, 23000 Béni-Mellal, MAROC
Laboratoire d'algologie, Département de biologie, Faculté des sciences Semlalia, BP 2390, Marrakech, MAROC

Courriel : must_hasnaoui@yahoo.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement