English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

El Karim, I., El Jakani, M., Dafir, J.E. et M. Benzakour (2002). Fonctionnement hydrogéochimique d'un réservoir polymictique chaud : cas du réservoir Daourat (Maroc). Rev. Sci. Eau 15 (1) : 349-356.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le réservoir du barrage Daourat a fait l'objet, au cour du cycle hydrologique 1996-1997, d'une étude pour comprendre le fonctionnement hydrogéochimique du réservoir. Le régime hydrologique du réservoir Daourat (9,5 Mm3) résulte des apports externes et de la gestion propre du réservoir. La colonne d'eau ne présente aucune période de stratification (lac polymictique chaud) ni d'anoxie. L'influence des réservoirs situés en amont (Al Massira 2 800 Mm3 et Imfout 18 Mm3) ne permet pas d'expliquer le fonctionnement biogéochimique du réservoir Daourat. Cette retenue semble être beaucoup plus contrôlée par les apports du bassin versant local et par la charge interne du réservoir.

Mots clés

Lac réservoir, fonctionnement, évolution spatiotemporelle, spéciation du phosphore, Daourat, Maroc.

Correspondance

I. El Karim, Laboratoire de sédimentologie et de l'environnement Casablanca Ain Chock, 14, rue des Glaeuils Beauséjour, Casablanca, MAROC

Courriel : elkarim70@hotmail.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement