English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Taoufik, M. et J.E. Dafir (2002). Comportement du phosphore dans le sédiment des barrages de la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa (Maroc). Rev. Sci. Eau 15 (1) : 235-249.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise afin d'évaluer les potentialités de mobilité de cet élément dans les sédiments de la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa : Imfout - Océan atlantique ; caractérisé par la présence de trois retenues de barrages en série (Imfout, Daourat et Sidi Maachou).

La présence de ces trois retenues de barrages en série conditionne la répartition du phosphore des sédiments de ce tronçon en réduisant les apports fluviaux vers l'aval. La spéciation du phosphore des sédiments montre que le phosphore se trouve majoritairement sous forme inorganique (68 %) ; la fraction CaCO3-P étant majoritaire par rapport à celle de Fe(OOH)-P. Les fractions organiques représentent 32 %. La mobilité mesurée du phosphate est de 20 % du phosphore total, les fractions du phosphore présentent une mobilité représentant prés de 15 % du PT. La différence mesurée entre la mobilité considérée par fraction et la mobilité totale, observée lors d'un cycle annuel, s'explique par la mobilité interne, au sein du sédiment, entre les différentes fractions. Les conditions environnementales (pH, oxygène dissous)en sont responsables puisqu'elles favorisent le relargage par une fraction en même temps que le stockage par une autre.

Mots clés

Phosphore, spéciation du phosphore, sédiments, variations saisonnières, retenues de barrages en série, bassin Oum Rabiaa, Maroc.

Correspondance

M. Taoufik, Laboratoire de sédimentologie et environnement, Université Hassan II, Ain Chock, Faculté des sciences I, BP 5366, Maarif, Casablanca, MAROC

Courriel : motaoufik@hotmail.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement