English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ibn Majdoub Hassani, L., Khodari, M. et M. Alaoui-Mhamdi (2002). Étude du régime alimentaire de deux souches de truite arc-en-ciel marocaine et bulgare dans deux plans d'eau du Moyen-Atlas Amghass I et Amghass II. Rev. Sci. Eau 15 (1) : 165-176.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le présent travail porte sur l'étude du régime alimentaire de deux souches de truites arc-en-ciel : la souche marocaine issue de croisements de truites arc-en-ciel en provenance d'Europe et d'Amérique du nord et la souche bulgare introduite au Maroc en 1987. Les milieux d'étude sont deux plans d'eau du Moyen-Atlas marocain (Amghass I et Amghass II) présentant des eaux de bonne qualité physique et chimique et une diversité biologique (invertébrés) assez importante. Afin de déterminer les préférences alimentaires de ces deux souches nous avons évalué : le spectre alimentaire, déterminé par les abondances relatives, les coefficients d'occurrence des proies ingérées, l'indice alimentaire de Lauzanne pour les différentes catégories de proies et l'intensité de prédation des truites.

Les résultats ont montré une similitude au niveau des régimes alimentaires des deux souches caractérisés par une nette préférence pour les larves et nymphes d'Insectes considérées comme proies essentielles.

Mots clés

Régime alimentaire, truite arc-en-ciel marocaine, truite arc-en-ciel bulgare, plans d'eau, insectes.

Correspondance

L. Ibn Majdoub Hassani, Faculté des sciences Dhar El Mehraz, Laboratoire d'hydrobiologie et écologie générale, BP 1796, Fès Atlas, MAROC

Courriel : leila.ibn-majdoub@caramail.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement