English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Hasnaoui, M., Kassila, J., Droussi, M., Loudiki, M. et G. Balvay (2002). Relation Cyanobactéries - Hypophthalmichthys molitrix dans un étang de polyculture en climat semi-aride. Rev. Sci. Eau 15 (1) : 137-152.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étang de grossissement des carpes en polyculture en climat semi-aride présente un développement excessif des Cyanobactéries en été. Ces dernières semblent affecter la production de la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix) dans cet étang. La diminution de la vitesse de croissance à la fin de la période de grossissement (- 0,38 %/j) est liée également à l'avènement sexuel.

Le rapport N (disponible)/P (disponible) ne peut pas être considéré comme indicateur de la composition algale du milieu. L'application répétée de fertilisants azotés, la concentration élevée en oxygène dissous et la présence de la carpe argentée n'ont pas empêché la prolifération des Cyanobactéries, seule l'agitation mécanique leur est défavorable.

Mots clés

Polyculture, cyanobactéries, croissance, avènement sexuel, fertilisants, carpe argentée.

Correspondance

M. Hasnaoui, Laboratoire d'écologie appliquée, Département des sciences biologiques et agronomiques, Faculté des sciences et techniques, BP 523, 23000 Béni-Mellal, MAROC.
Laboratoire d'algologie, Département de biologie, Faculté des sciences, Semlalia. BP 2390, Marrakech, MAROC.

Courriel : must_hasnaoui@yahoo.com

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement