English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Simard, R.R. et S. Beauchemin (2002). Relation entre la richesse du sol en phosphore et la concentration en phosphore de l'eau de drainage dans deux agro-écosystèmes. Rev. Sci. Eau 15 (Spécial) : 109-120.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Des concentrations en P excédant le seuil d'eutrophisation sont fréquemment mesurées dans l'eau des affluents du fleuve Saint-Laurent au Québec, Canada. Un enrichissement excessif en P des sols agricoles en serait la source. Une norme relative à la saturation en P des sols a été proposée comme critère de risque de contamination en P des eaux de surface. L'objectif de ce travail est d'étudier le lien entre la richesse en P du sol et la teneur en P de l'eau de drainage dans deux agro-écosystèmes du Québec. Le bassin versant de la rivière Boyer (BVB), dominé par des sols en pente, une forte densité animale et des productions fourragères et les Basses Terres de Montréal (BTM), dominées par des sols plats utilisés pour la production intensive de maïs et une faible densité animale sont étudiés. Le degré de saturation en P des sols du BVB est de 8 à 10 % alors que celui des BTM dépasse très souvent 15 %. Le pool du P organique est plus faible dans les sols des BTM que dans le BVB. La concentration moyenne en P de l'eau de drainage est plus élevée dans les sols du BVB (171 µg L-1) que dans ceux des BTM (98 µg L-1). Elle est corrélée à la teneur en P extrait à l'oxalate des sols argileux et à la teneur en P soluble dans l'eau ou à l'index de sorption en P des sols grossiers. Ces relations sont plus étroites pour la couche 0-5 cm de sol que pour les couches plus profondes. Les résultats de cette étude démontrent qu'il est difficile de prédire la concentration en P de l'eau de drainage de sols contrastants. Regrouper les sols selon leur texture améliore la précision de la prédiction de la teneur en P de l'eau de drainage à partir de leurs propriétés.

Mots clés

Phosphore, eau de drainage, index de P, degré de saturation en P, gleysols.

Correspondance

R.R. Simard, Soils Department, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, CANADA R3T 2N2 and Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de Recherches sur les Sols et les Grandes Cultures, 2560 Hochelaga, Sainte-Foy, Qc, CANADA, G1V 2J3

Courriel : Regis_Simardrr@Ms.UManitoba.ca
Téléphone : (204) 474-9155 / Télécopieur : (204) 474-7642

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement