English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Denimal, S., Tribovillard, N., Barbecot, F., Aglave, S. et L. Dever (2002). Impact des terrils houillers sur la qualité des eaux souterraines (bassin minier Nord-Pas-de-Calais, France) : approche géochimique et isotopique. Rev. Sci. Eau 15 (Spécial) : 67-93.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais (France) a engendré le dépôt d'importantes quantités de résidus miniers sous forme de terrils, essentiellement constitués de schistes houillers. Le lessivage de ces stériles par les eaux météoriques et l'oxydation des sulfures de fer contenus sont susceptibles de contribuer à l'enrichissement en sulfates et métaux associés de l'aquifère de la craie, principale ressource en eau de la région. Des analyses chimiques et isotopiques (S & C) ont été effectuées sur des prélèvements d'eau en amont et en aval hydraulique des sites d'étude ainsi que sur la fraction minérale des terrils. Afin de déterminer les modalités d'infiltration des eaux météoriques au sein des terrils, des prospections radio-magnétotelluriques, couplées à des mesures de perméabilité et de granularité ont été effectuées. Les analyses ont permis de mettre en évidence que le lessivage des terrils entraîne un flux d'ions sulfate et de carbone vers l'aquifère de la craie. L'approche géophysique a permis de mettre en évidence un phénomène d'infiltration des eaux météoriques. Elle a montré en outre l'existence de barrières de perméabilité en profondeur. Il apparaît donc que les eaux météoriques, lorsqu'elles s'infiltrent dans le terril, ne peuvent pénétrer à plus de quelques mètres de profondeur. L'existence de zones imperméables, en limitant l'infiltration des eaux en profondeur, limite également la quantité de sulfure potentiellement oxydable et donc la quantité de sulfates entraînée vers l'aquifère de la craie.

Correspondance

S. Denimal, Université de Lille, Laboratoire de Sédimentologie et Géodynamique, FRE CNRS 2255, 59655 Villeneuve d'Ascq, FRANCE

Courriel : Sophie.Denimal@univ-lille1.fr
Télécopieur : + 33 320.43.49.10

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement