English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Moszkowicz, P. Tiruta-Barna, L. et R. Barna (2002). Modéliser pour prévoir les flux de polluants émis par un dispositif contenant des déchets. Rev. Sci. Eau 15 (Spécial) : 41-55.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Résumé Une méthodologie d'étude du comportement en scénario de valorisation de déchets minéraux solidifiés/stabilisés est présentée. La méthodologie est basée sur des outils expérimentaux (des tests paramétriques et des essais de simulation du scénario) et des modèles de comportement. Le cas d'un bassin de stockage d'eau construit avec un matériau contenant des résidus d'épuration des fumées d'incinération d'ordures ménagères est présenté. L'influence de la carbonatation du lixiviat par le CO2 atmosphérique sur le relargage des éléments de constitution du matériau est étudiée. Un modèle de comportement est mis en place pour le cas étudié; il comporte trois niveaux : 1) le matériau (chimie et diffusion), 2) le lixiviat (chimie et convection), 3) l'absorption du CO2 dans le lixiviat. Plusieurs échelles d'expérimentation (tests de laboratoire, pilote de laboratoire, pilote de terrain) ont été mises en place pour l'étude du scénario et pour la validation du modèle de comportement. Le rôle de la modélisation est mis en avant par les résultats prévisionnels des simulations. Ainsi, pour le cas étudié, la carbonatation du système diminue la concentration du plomb dans l'eau du bassin par rapport à un scénario "bassin couvert". La carbonatation ne modifie pas le relargage des éléments solubles (Na, K, Cl) et détermine la spéciation du Ca dans le bassin et à la surface du matériau.

Mots clés

Méthodologie d'évaluation environnementale, lixiviation, modèle, test, carbonatation, déchet stabilisé, relargage de polluant, scénario d'utilisation.

Correspondance

P. Moszkowicz, INSA de LYON, LAEPSI, 9 rue de la Physique, bât. Sadi Carnot, 69621 Villeurbanne, FRANCE

Courriel : Pierre.Moszkowicz@insa-lyon.fr
Téléphone : 33 4 72 43 / Télécopieur : 33 4 73 42 87 17

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement