English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Pernes-Debuyser, A. et D. Tessier (2002). Influence du pH sur les propriétés des sols : l'essai de longue durée des 42 parcelles à Versailles. Rev. Sci. Eau 15 (Spécial) : 27-39.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les pratiques de fertilisation et d'amendement peuvent contribuer à modifier profondément les propriétés des sols. Ceci est mis en évidence par le dispositif des 42 parcelles de l'INRA à Versailles qui reçoit chaque année les mêmes traitements depuis 1929. Il présente l'originalité d'être en jachère nue. Les résultats reportés ici reposent sur 16 traitements que nous comparons à une parcelle témoin. Le sol est à caractère limoneux avec 14 à 22 % d'argile. Le pH, la capacité d'échange au pH du sol (CECsol), et les cations échangeables ont été mesurés. Des mesures de porosité, de rétention de l'eau à différents potentiels de l'eau ont été effectuées.

Des variations considérables de pH sont observées. Les engrais ammoniacaux conduisent à des parcelles très acides (pH 3,5 à 5,0), à faible CECsol, essentiellement saturée par des cations aluminium. Dans les parcelles chaulées ou recevant des amendements basiques, le pH est tamponné à 8,2 par les carbonates. La CECsol double du sol acide au sol chaulé où elle est majoritairement saturée par du calcium échangeable. Avec les sels neutres (par exemple KCl, NaNO3) le pH n'a pas changé et pour le témoin il a légèrement baissé. Des observations de terrain montrent que ces différents états physico-chimiques sont en relation avec les états de surface du sol et influencent la porosité du sol en profondeur.

Ainsi dans les sols des régions tempérées la CECsol peut doubler dans un domaine très restreint de pH (6,0 à 7,5), orientant fortement les propriétés physiques des sols.

Mots clés

Expérimentation longue durée, fertilisation, pH, acidification, propriétés des sols, capacité d'échange en cations.

Correspondance

D. Tessier, INRA, Science du sol, Route de St Cyr, 78026 Versailles, FRANCE

Courriel : tessier@versailles.inra.fr
Téléphone : 33 (0)130833243 / Télécopieur : 33 (0)130833259

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement