English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Majdoub, R, Gallichand, J et J. Caron (2001). Modélisation du lessivage des bromures dans des cases lysimétriques par la méthode numérique des lignes. Rev. Sci. Eau 14 (4) : 465-488.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La modélisation du transport des solutés dans un milieu non-saturé repose habituellement sur l'équation de dispersion-advection (EDA). Un modèle numérique (TSOL) a été développé en couplant l'EDA avec l'équation de Richards et en incluant le prélèvement de l'eau par les plantes. La résolution numérique a été effectuée par la méthode numérique des lignes (MNL) qui présente une grande simplicité de programmation et résulte en une très bonne précision numérique. La précision de TSOL a été testée avec les résultats d'un modèle d'éléments finis (HYDRUS), et avec des données expérimentales (profils de concentration et masses de bromures récupérés) collectées pendant 195 jours dans trois cases lysimétriques installées sur un sol non remanié cultivé en pommes de terre. La comparaison entre TSOL et HYDRUS montre que la solution de la MNL est similaire à celle des éléments finis. Toutefois, pour l'ensemble des cases et des profondeurs, les modèles ont montré une surestimation des valeurs de concentration avec un écart moyen entre les concentrations mesurées et simulées par TSOL variant de 22 à 112 mg/l. Pour les cases B et C, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire entre TSOL et les masses de bromures récupérés, était d'environ 5 mg/semaine. Dans le cas de la case A, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire de TSOL était de 39 mg/semaine.

Mots clés

Modèle numérique, équation de transport des solutés, méthode numérique des lignes, case lysimétrique, lessivage.

Correspondance

Jacques Gallichand, Département des Sols et de Génie Agroalimentaire, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA), Université Laval, Québec (QC), G1K 7P4, CANADA

Courriel : jgall@grr.ulaval.ca
Téléphone : (418) 656-2131, poste 2093 / Télécopieur : (418) 656-3723

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement