English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Atteia, O. et M. Franceschi (2001). Conditions chimiques contrôlant l'atténuation naturelle des BTEX et solvants chlorés : un état des connaissances. Rev. Sci. Eau 14 (4) : 419-444.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'atténuation naturelle des BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl-benzène, Xylène) et des solvants chlorés est de plus en plus étudiée en raison des potentialités offertes par cette technique de gestion. Cet article, après avoir présenté les aspects abiotiques de l'atténuation détaille les conditions chimiques nécessaires à la réalisation des réactions de biodégradation des polluants organiques. Les aspects thermodynamiques sont abordés afin de décliner les réactions possibles et celles qui ne le sont pas selon les environnements chimiques. La dégradation des BTEX est focalisée sur le benzène, produit le plus toxique et le moins dégradable sur la plupart des sites. Les détails de la dégradation du benzène sur le terrain sont analysés dans la littérature et leur comparaison permet de décrire les mécanismes responsables de celle-ci. Dans le cas des solvants chlorés, l'attention est portée sur le TCE (Trichloréthylène), produit le plus couramment rencontré sur les sites pollués. Une mise en parallèle des évolutions de teneurs observées et des conditions chimiques locales permet de mettre en évidence les conditions nécessaires à la dégradation du TCE, et de ses congénères, ainsi que les cinétiques de dégradation dans différentes conditions. La mise en évidence du rôle prépondérant des conditions chimiques conduit à remettre en cause l'utilisation répandue des constantes de dégradation du premier ordre et donne des pistes pour les modèles nécessaires à une prédiction plus fine de l'atténuation naturelle.

Mots clés

Atténuation naturelle, BTEX, solvants chlorés, aquifère, oxydo-réduction, cinétique, dégradation.

Correspondance

Olivier Atteia, Environnement, Géo-Ingénierie, Imagerie et Développement (EGID), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 1 Allée Daguin 33607 Pessac Cedex, FRANCE

Courriel : Olivier.ATTEIA@egid.u-bordeaux.fr
Téléphone : (33).5.56.84.80.51 / Télécopieur : (33).5.56.84.80.73

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement