English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Breton, C. et C. Marche (2001). Une aide à la décision pour le choix des interventions en zone inondable. Rev. Sci. Eau 14 (3): 363-379.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet de trois ans visant à développer une méthodologie d'analyse, de prévision et de contrôle des risques d'inondation au Québec. Il présente une approche concrète pour calculer les impacts potentiels et le risque d'inondation et utiliser ces résultats afin d'évaluer la situation du risque local, de décider si les impacts doivent être minimisés et de choisir les moyens d'intervention appropriés. Le risque d'inondation est considéré comme étant le produit de la probabilité d'occurrence des crues et des conséquences occasionnées par ces événements. Les pertes de vies potentielles et les dommages directs sont évalués en simulant les niveaux d'eau de différents scénarios d'inondation à partir d'un modèle d'écoulement unidimensionnel non permanent, et en intégrant ces résultats à un logiciel géoréférencé de calcul des dommages d'inondation. L'analyse des impacts et du risque calculé permet de dresser un portrait du montant des dommages annuels potentiels sur les sites habités le long du cours d'eau et un portrait de l'évolution des impacts en fonction de l'amplitude des crues. Cette analyse mène à l'identification des sites où existe un risque jugé inacceptable selon des critères préétablis. Pour chaque site où des interventions sont justifiées par le niveau de risque, des scénarios de minimisation des impacts tenant compte des mécanismes d'inondation sont élaborés et ensuite simulés afin d'en mesurer l'efficacité. Un exemple d'application à un site de la rivière Châteauguay illustre la méthode et les gains pouvant découler de son utilisation.

Mots clés

Inondations, risque, dommages, crues, décision.

Correspondance

Claude Marche, Département des génies civil, géologique et des mines, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, succursale Centre-ville Montréal (Québec), H3C 3A7 CANADA

Courriel : claude.marche@courriel.polymtl.ca
Téléphone : +(514) 340-4711 poste 4801 / Télécopieur : +(514) 340-2989

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement