English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Terfous, A., Megnounif, A. et A. Bouanani (2001). Etude du transport solide en suspension dans l'Oued Mouilah (Nord Ouest Algérien).Rev. Sci. Eau 14 (2) : 173-185.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les résultats d'analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans le cours d'eau de l'Oued Mouilah et leurs relations avec les débits liquides, durant les compagnes de prélèvements de 1977 à 1993, ont permis de montrer l'existence de deux périodes d'érosion actives. Le flux des matières solides en suspension dans le cours d'eau est très variable d'une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle sur les 16 années d'étude est estimée à 126 tonnes par km². Cette valeur est relativement faible par rapport à celles trouvées pour d'autres régions à régime hydrologique similaire.

Mots clés

Pluie, débit liquide, débit solide en suspension, dégradation spécifique, bassin versant, Oued Mouilah, Algérie.

Correspondance

Abdelali Terfous, Laboratoire de modélisation en hydrologie et Hydrogéologie ( LA.M.HYD) Département d'Hydraulique, Faculté des Sciences de l'Ingénieur, Université Abou Bekr Belkaid B.P 230 Tlemcen 13 000, ALGÉRIE

Courriel : a_terfous@mail.univ-tlemcen.dz
Téléphone/Télécopieur : (213) 43 28 56 85

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement