English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Tisserand, É., Schweitzer, P., Tisserand, P. et J.L. Cecile (2001). Adaptation de la mesure potentiométrique à l'estimation en continu de la teneur en cuivre de solutions aqueuses présentant de fortes variations physico-chimiques. Rev. Sci. Eau 14 (2) : 157-172.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La mesure en continu, sans prélèvement et sous conditions physico-chimiques variables, de la teneur en cuivre d'une solution aqueuse, constitue le cadre de ce travail. La méthode d'estimation proposée est basée sur la potentiométrie sélective à l'aide d'une électrode spécifique au cuivre. Le comportement de l'électrode est modélisé par une loi non linéaire s'inspirant de la relation de Nernst généralisée. Le modèle intègre les paramètres température, conductivité et pH de la solution. Il rend possible une estimation de la concentration totale de cuivre même en présence de complexations hydroxyles.

La phase de modélisation est présentée en détail. Les performances de l'estimateur sont évaluées puis discutées.

Mots clés

Contrôle de la qualité de l'eau, pollution par le cuivre, électrode sélective.

Correspondance

Étienne Tisserand, Laboratoire d'Instrumentation Électronique de Nancy 1, Université Henri Poincaré, BP 239, 54506 Vandoeuvre-les-Nancy, FRANCE

Courriel : etienne.tisserand @lien.u-nancy.fr
Téléphone : (33) 3 83 91 20 71 / Télécopieur : (33) 3 83 91 23 91

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement