English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Mihaltz, P., Csikor, Z., Chatellier, P. et B. Siklodi (2001). Optimisation de la concentration de biomasse dans un réacteur à lit fluidisé Rev. Sci. Eau 14 (2) : 131-145.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Une étude expérimentale de la dénitrification a été réalisée sur des bioréacteurs à lits fluidisés alimentés avec un effluent dont la teneur en nitrates peut atteindre 900 mg N-NO3- /l. Des mesures ont montré, qu'à ces concentrations, il n'y a pas d'inhibition des substrats (NO3- et éthanol). Le flux de nitrates éliminé par le réacteur a atteint 10 kg N-NO3-/m3j avec pratiquement 100 % d'élimination des nitrates. Ce flux semble toutefois dépendre de la quantité de biomasse dénitrifiante sur le support de sable.

Pour le contrôle optimal du procédé, il est indispensable de pouvoir

  • déterminer facilement la concentration massique (G) de la biomasse
  • éviter les valeurs extrêmes conduisant à une expansion trop importante du lit et à des limitations diffusionnelles.

Une étude préalable des auteurs a servi comme base pour établir la corrélation entre le gradient de pression dans le lit, exprimé en fonction de l'écart de masse volumique (Cp), et les valeurs de G. Une corrélation a été déterminée et les constantes validées pour une gamme de G allant jusqu'à 100 mg MVS/g support.

La concentration volumique de biomasse (X) a été ensuite établie à l'aide de paramètres caractérisant le comportement hydrodynamique du lit fluidisé. Dans le cas du système étudié, la valeur maximale de X est de 19 - 20 g MVS/l. Ceci correspond à des valeurs de G de 80-100 mg MVS/g support. Les corrélations obtenues peuvent servir pour le dimensionnement ainsi que pour l'optimisation de l'épaississeur du biofilm dans la conduite du réacteur.

Mots clés

Lit fluidisé, biofilm, dénitrification, optimisationLit fluidisé, biofilm, dénitrification, optimisation.

Correspondance

Zs. Csikor, Environmental Pilot Laboratory, Budapesti Mûszaki és Gazdaságtudományi Egyetem [Budapest University of Technology and Economics], H-1521 Budapest, Muegyetem rkp. 9., HONGRIE

Courriel : csikor.vfl@chem.bme.hu
Téléphone/Télécopieur : +36 1 463 3183

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement