English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Féliers, C., Patria, L., Morvan, J. et A. Laplanche (2001). Le péroxyde d'hydrogène en désodorisation physico-chimique : Rôle de la composition de la solution de lavage dans le mécanisme d'action. Rev. Sci. Eau 14 (1) : 3-20.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La désodorisation physico-chimique en stations d'épuration s'effectue généralement par lavage basique oxydant pour piéger les espèces soufrées réduites telles que H2S ou CH3SH. L'utilisation du peroxyde d'hydrogène n'est pas encore répandue en comparaison de celle du chlore. Cette étude a été menée afin de déterminer le comportement de H2O2 en fonction de la composition de l'eau de lavage. L'influence des paramètres : concentration en métaux (fer, manganèse, cuivre et zinc), pH, [H2O2], [CO32-], [HS-] a été étudiée en utilisant un plan d'expériences. La décomposition de H2O2 et la concentration de radicaux libres ont été mesurées pour chaque expérience. En présence de métaux, un pH élevé et une forte concentration en peroxyde sont les deux paramètres principalement responsables d'une forte décomposition. Cette décomposition serait accompagnée d'une production de radicaux avec [HO°]max=10-13 M. Cette valeur mesurée de radicaux dans le milieu n'explique qu'une petite part de la décomposition de peroxyde observée. Par conséquent, la majorité de la décomposition est due à des réactions soit à la surface des oxydes, soit en solution avec les cations dissous. Le mélange de métaux et de carbonates à pH 10,5 présente un effet de synergie sur la décomposition de H2O2. Ces résultats démontrent que malgré le pouvoir oxydant des radicaux HO° formés, l'utilisation de H2O2 en désodorisation ne sera possible qu'avec l'ajout de stabilisant.

Mots clés

Désodorisation, H2O2, péroxyde d'hydrogène, radicaux libres, décomposition, milieu alcalin.

Correspondance

Cédric Féliers,Laboratoire de Chimie des Nuisances et Génie de l'Environnement, École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, avenue du Général Leclerc F-35700 Rennes-Beaulieu, FRANCE

Courriel : Cedric.Feliers@ensc-rennes.fr
Téléphone : (33) 02.99.87.13.27 / Télécopieur : (33) 02.99.87.13.99

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-22
© INRS Eau, Terre et Environnement