English    Imprimer          Envoyer par e-mail          

Référence bibliographique

Arnaud, P. et J. Lavabre (2000). La modélisation stochastique des pluies horaires et leur transformation en débits pour la prédétermination des crues.Rev. Sci. Eau 13 (4) : 441-462.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Pour étudier les distributions de fréquences des variables hydrologiques (pluies et débits) au pas de temps horaire, une méthodologie associant un générateur de chroniques de pluies horaires et un modèle conceptuel global de transformation de la pluie en débit a été développée. Sur une période de simulation donnée, la méthode génère une collection de scénarios de crues vraisemblables utilisée en prédétermination des risques hydrologiques. Les distributions de fréquences des variables hydrologiques sont construites empiriquement à partir des événements de pluies et de crues générés. L'extrapolation des distributions de fréquences des variables hydrologiques vers les fréquences rares se fait de façon empirique en augmentant la période de simulation, et non plus sur l'ajustement direct des distributions observées. Le principe de cette méthode (appelée SHYPRE : Simulation d'HYdrogrammes pour la PREdétermination) est donc d'utiliser les observations pour décrire le phénomène, afin de le reproduire statistiquement et de s'affranchir ainsi du manque d'observation. Son utilisation permet une estimation originale des quantiles de crues de fréquences courantes à rares et présente l'intérêt d'obtenir une information temporelle complète sur ces crues. De plus, on montre que l'approche fournit une estimation de quantiles de crues bien plus robuste que les ajustements statistiques des distributions observées, même pour les événements de fréquences courantes. Cette robustesse provient d'une meilleure prise en compte de l'information pluviométrique et de la stabilité de la paramétrisation du modèle pluie-débit.

Mots clés

Modèle stochastique, modèle hydrologique, pas de temps horaire, prédétermination des crues, pourtour méditerranéen français.

Correspondance

Patrick Arnaud, Université Montpellier II, Place Eugène Bataillon, cc MSE, 34 095 Montpellier cedex 5, FRANCE

Courriel : parnaud@msem.univ-montp2.fr
Téléphone : + 33 (0)4 67 14 46 35 / Télécopieur : + 33 (0)4 67 14 47 74

English    imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement