English     Imprimer          Envoyer par e-mail          

Référence bibliographique

Boucard, F. et A. Saboni (2000). Modélisation du transport des solutés neutres à travers des membranes de nanofiltration. Rev. Sci. Eau 13 (4) : 405-419.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'exclusion engendrée par la présence de membranes de nanofiltration est due à la superposition de plusieurs mécanismes. Aussi, il est important de pouvoir distinguer ces différents modes de transports afin de les comprendre et de proposer des modèles adéquats. Cette étude s'attachera uniquement à la compréhension du transport de solutés neutres à travers des membranes de ce type. Trois sucres, le glucose, le saccharose et le raffinose, ont été utilisés pour caractériser deux membranes organiques fournies par la société Osmonics. Ce travail montre qu'un modèle simple, basé sur la diffusion, tenant compte des conditions hydrodynamiques du module, est en accord avec les résultats obtenus au laboratoire mais également trouvés dans la littérature. Une bonne adéquation entre le modèle et l'expérience est ainsi obtenue, à la fois sur des modules plans et tubulaires, pour des écoulements laminaires et turbulents.

Mots clés

Nanofiltration, solutés neutres, modèle diffusif, polarisation de concentration.

Correspondance

A. Saboni, Laboratoire de Thermodynamique des Procédés, Université de Caen IUT, Département GTE, 120 rue de l'Exode, 50000 Saint-Lô, FRANCE

Courriel : ltp@stlo.unicaen.fr
Téléphone : (+33) 02.33.77.11.72 / Télécopieur : (+33) 02.33.77.11.78

English    imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement