English    Imprimer          Envoyer par e-mail          

Référence bibliographique

Gzara L., Hafiane A. et M. Dhahbi (2000). Rétention des ions Plomb (II) en milieu acide par ultrafiltration assistée par les micelles Rev. Sci. Eau 13 (3) : 289-304.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'ultrafiltration assistée par les micelles (UFAM) a été utilisée pour la récupération des ions plomb (II) en milieu acide (Phosphorique et perchlorique) à la température 318K. Le dodécylsulfate de sodium (SDS) a été choisi comme agent tensioactif. Des taux de rétention de 99% ont été obtenus dans des conditions optimales de pression, de concentration en SDS, de vitesse de circulation du fluide et de pourcentage du volume filtré. L'équilibre d'échange ionique qui s'effectue entre le contre ion de la micelle et le cation métallique ajouté (Pb2+), a été caractérisé par une contante Ke(Na+/Pb2+)=1,39. Afin d'étudier la performance de l'UFAM dans les milieux acides, l'étude a été effectuée à concentration de Pb(II) constante et en variant le pH. À des pH supérieurs à 1,8 la rétention est supérieure à 95%.

Mots clés

Rétention du plomb(II), dodécylsulfate de sodium, Micelles, procédé membranaire, ultrafiltration assisté par les micelles, traitement des eaux, milieu acide.

Correspondance

Mahmoud Dhahbi, Laboratoire de Physico-chimie des Interfaces, INRST, BP. 95 Hammam-lif 2050, TUNISIE

Courriel : mahmoud.dhahbi@inrst.rnrt.tn
Téléphone : 216 1 43 00 44 / Télécopieur : 216 1 43 09 34

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement