English    Imprimer          Envoyer par e-mail          

Référence bibliographique

Figuet C. et J.P. Frangi (2000). Les cours d'eau récepteurs de rejets de stations d'épuration : le cas de la Mauldre (Île-de-France), un milieu sous très haute pression Rev. Sci. Eau 13 (2) : 119-138.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étude des impacts des rejets des stations d'épuration communales sur les cours d'eau récepteurs est généralement conduite selon des méthodes d'analyses ponctuelles en rivière. Mais ces méthodes ne donnent pas des résultats satisfaisants car elles ne tiennent pas compte à la fois de la qualité des cours d'eau et des rejets, et nient le continuum de la rivière en analysant des points successifs. D'autres méthodes, globales, tiennent compte des flux en rivière et en station et fournissent des résultats plus représentatifs des phénomènes qui se produisent en rivière. Une étude de cas a été menée sur la Mauldre et ses affluents. Deux méthodes de calcul d'impact ponctuel ont été utilisées, le ratio de dilution et le taux de pollution. Un bilan des flux en rivière et en station a été mis au point pour l'analyse globale. Celle-ci a été complétée par un bilan global des impacts, issu d'une approche systémique qui élargit le périmètre des investigations. Cette dernière méthode demande l'acquisition de peu de données en comparaison des autres. Elle est également plus intégratrice, replace le problème posé dans un contexte plus vaste et permet ainsi d'y apporter une réponse intéressante.

Mots clés

Cours d'eau, stations d'épuration, rejets, pollution, analyses globales, systémique, Mauldre (France).

Correspondance

J. P. Frangi, Laboratoire Environnement et Développement, CP 7071 Université Paris 7 - Denis Diderot 2, place Jussieu 75251 Paris, FRANCE

Courriel : frangi@ccr.jussieu.fr
Téléphone : +33 1 44 27 55 98 / Télécopieur : +33 1 44 27 81 46

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement